Handicap International alerte le public quant à de fausses collectes d'argent organisées au Luxembourg par des escrocs.

Des escrocs se faisant passer pour des membres de Handicap International sévissent au Luxembourg. Les équipes de l'ONG allant régulièrement à la rencontre de nouveaux donateurs, que ce soit dans la rue ou au domicile des résidents, certains en profitent pour organiser de fausses collectes. Ces derniers jours, Handicap International fait face à de nouveaux signalements de tentatives de vols et a tenu, via un communiqué de presse, à avertir le public.

"De jeunes gens se font passer pour nos collecteurs et tentent de récolter des dons en cash sur des parkings, dans les transports en commun, dans la rue ou près des supermarchés, alors que nous n’acceptons aucun don en espèces, par sécurité justement" prévient l'ONG.

Un prêtre, qui officiait à l’église d’Ettelbruck, s’est récemment fait soutirer 2.500 euros par des individus se faisant passer pour des collecteurs officiels de Handicap International, qui a déposé plainte.
"Nos équipes disposent de tablettes numériques sur lesquelles les donateurs sont invités à remplir un formulaire de don mensuel par domiciliation bancaire (...) Chaque collecteur porte également autour du cou un badge d’identification personnel, tamponné par Handicap International, avec sa photo, son nom et une date de validité. Ce badge mentionne, en capitales et en rouge : "Pas de collecte d’argent en espèces"" indique l'ONG.