La Police tient à rappeler à la population qu'une bonne sécurisation mécanique de la maison, un système d'alarme, mais aussi la vigilance individuelle diminuent considérablement le risque d'être victime d'un cambriolage.

Pendant les mois d'automne et d'hiver, la nuit tombe tôt, avec le changement d'heure, ce sera encore plus tôt. Des périodes plus propices aux cambriolages en raison de la visibilité plus réduite. La police tient donc à sensibiliser le grand public pour le rendre attentif au rôle de la prévention de ce type d'infractions.

Si en moyenne, la durée d'un cambriolage ne dépasse pas 5 à 10 minutes (effraction et fouille de l'habitation). Les cambriolages peuvent aussi bien avoir lieu durant la journée que pendant la nuit.

Outre les moyens de sécurisation électroniques et mécaniques, certains comportements aide à vous protéger contre des cambriolages.

  • En cas d'absence, même de courte durée, fermez toutes vos fenêtres et portes. Une fenêtre basculante est un accès facile pour des cambrioleurs. Si vos fenêtres sont équipées d'une serrure, ne laissez pas la clé sur la serrure.
  • Veillez à verrouiller également les portes de vos garages et caves. Faites en sorte qu'aucune personne inconnue ne puisse accéder à des garages ou caves communs.
  • N'oubliez pas d'activer votre système d'alarme quand vous quittez votre maison ou appartement, même lors d'une courte absence.
  • Certains cambrioleurs évitent la lumière. Lorsque les jours sont plus courts et les nuits plus longues, il est dès lors recommandé d'éclairer votre domicile.
  • Si vous êtes absents pendant plusieurs jours, informez-en vos voisins afin que ceux-ci soient au courant au cas où ils constateraient quelque chose de suspect.
  • Si vous partez en vacances, informez-en la Police en remplissant le formulaire "Départ en vacances" (à travers l'E-Commissariat). La Police effectuera des patrouilles de prévention occasionnelles dans le cadre de sa surveillance générale, de jour ou de nuit, auprès de votre domicile.
  • Signalez à la Police toute personne ou voiture suspecte, qui est susceptible de faire des repérages dans votre rue ou dans votre quartier. L'efficacité de l'interpellation contre des bandes criminelles spécialisées sur les cambriolages dépend de la qualité des renseignements fournis par la population. Alors que tout signalement peut être précieux, il est important que des renseignements sur des auteurs potentiels ou éléments suspects soient le plus précis et complets possible.

De plus, le Service national de prévention de la criminalité offre gracieusement des conseils sur-mesure aux citoyens. Sur rendez-vous, les agents de ce service peuvent se rendre chez les gens pour les conseiller.