Le Luxembourg va ouvrir une nouvelle ambassade au Niger. Ce sera la trentième représentation officielle du Grand-Duché dans le monde.

La ministre de la Coopération, Paulette Lenert, a profité de sa visite de travail au Niger pour annoncer qu'une nouvelle ambassade allait ouvrir ses portes à Niamey.

Jusqu'à présent, le Niger compte seulement une représentation diplomatique, qui est dépendante de l'ambassade au Sénégal et qui est dirigée par Eric Dietz.

Lors de sa visite dans la zone Sahel, la ministre a également annoncé que l'aide au Niger est augmentée de 11,5 millions d'euros dans le prochain programme de coopération.

Ce sont ainsi 97 millions d'euros qui sont investis au Niger au titre de l'aide au développement, ce qui fait de ce pays le plus pauvre au monde, le premier récipiendaire de l'aide publique au développement luxembourgeoise.

La ministre Paulette Lenert se trouve en ce moment au Burkina Faso.

En plus de ses 30 ambassades, le Luxembourg compte cinq représentations permanentes, comme par exemple auprès de l'OTAN, de l'Union européenne et de l'ONU, trois consulats généraux (à New York, San Francisco et Shanghai) et 143 consuls honoraires.

L'Etat luxembourgeois est propriétaire de 33 habitations à travers le monde et de deux appartements de fonction. Des locaux sont loués dans une vingtaine de pays.