Un programme chargé attendait les souverains belges mercredi au deuxième jour de leur visite d'Etat au Grand-Duché, avec notamment une visite du Learning Center.

La reine Mathilde et la Grande-Duchesse héritière Stéphanie ont été reçues à Belval hier matin, notamment pour une visite de la nouvelle bibliothèque de l'Université. Les deux altesses ont parcouru le site géré par le Fonds Belval, où elles ont assisté à plusieurs présentations.

Mercredi matin, la deuxième journée de la visite d'Etat avait débuté avec une visite du Centre militaire de Diekirch. Une première pour l'armée luxembourgeoise qui n’avait jamais encore reçu la visite d’un Chef d’Etat. Le roi des Belges et le Grand-Duc ont déposé une gerbe devant la plaque commémorative en hommage aux soldats morts pour la patrie. Une minute de silence a été respectée en mémoire des soldats démineurs décédés en février dernier lors de l'explosion d'une grenade.

Le déminage est l'une des activités où des militaires belges et luxembourgeois collaborent au quotidien. A côté de l'achat de matériel, de l'avion militaire ou de la communication par satellites. Pour la petite histoire, au début des années 80, le Chef d'État-Major de l'armée fréquentait l'Ecole militaire de Bruxelles en même temps que le roi Philippe.

Figurait également au programme de ce mercredi une visite au siège de la société d'exploitation de satellites SES à Betzdorf. Les deux pays souhaitent s'engager ensemble pour la création d'un cadre international pour l'exploration et l'exploitation des ressources spatiales.

En ce qui concerne les collaborations entre la Belgique et le Luxembourg, le ministre-président wallon, Elio di Rupo, a annoncé qu'un nouvel accord avait été conclu entre l'Université de Liège et le Luxembourg Institut of Science an Technologie (LIST).

Le secteur de la production de films est un autre domaine où s'illustre la bonne coopération entre les deux Etats, de nombreuses coproductions sorties ces dix dernières années en sont la preuve. Selon Pierre-Yves Jeholet, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces collaborations sont un succès tant artistique que commercial.

Une convention a été signée mardi avec le Filmfong luxembourgeois afin de développer la collaboration entre les deux pays en matière de coproduction de séries télévisées.

Cette deuxième journée s'est clôturée mercredi soir à la Philharmonie par un concert offert par les souverains belges, un concert de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en collaboration avec l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, en présence de 800 invités.