L'hiver arrive à grands pas et la question qui se pose toutes les années resurgit: quels pneus faut-il choisir?

Pneus hiver ou quatre saisons? C'est la question qui revient toutes les années. Les garagistes y vont tous de leur pronostic c'est pourquoi nous avons décidé d'interviewer des experts en la matière.

Aurélien Woelfflin, chef mécanicien et aficionado de franchissement, et sa femme, Caroline Bassan-Woelfflin, gérante de Luxadventures, ont accepté de répondre à nos questions et de mettre un terme au débat "pneus hiver vs quatre saisons".

"Les pneus hiver sont plus performants, vous donnent plus d'adhérence et sont plus adaptés aux conditions hivernales que les pneus quatre saison. Concrètement, les pneus quatre saisons sont un compromis et doivent permettre à l'automobiliste de rouler toute l'année. Et qui dit compromis, dit concessions" nous explique Aurélien.

D'après lui, "les quatre saisons sont de bons pneus mais ils ne sont pas assez efficaces lorsque les températures descendent en dessous de 7°C et c'est la même chose quand il fait chaud et que le macadam est brûlant". Caroline ajoute: "Les pneus quatre saisons sont l’alternative idéale lorsqu'on vit dans une région où les températures ne descendent pas en dessous de 5°C et ne dépassent pas les 30°".

Verdict sans appel donc: les pneus hiver sont plus adaptés aux conditions météorologiques de la région et les pneus quatre saison sont et resteront un compromis.