Depuis mars dernier, un projet pilote a été lancé dans les communes de Differdange, Helperknapp et Mondorf-les-Bains.

Le projet a recueilli un grand succès, selon l'entreprise de recyclage Valorlux. Les résidents de ces trois communes ont pu se débarrasser d’autres types de déchets plastiques dans les sacs bleus: les sacs et les films plastiques, mais aussi les pots et les gobelets en plastique.

Claude Turping, directeur de Valorlux: „Nous avons pu constater que nous avons collecté 16% de quantités de plastiques supplémentaires. Et par ailleurs, la qualité du tri s'est améliorée de 25% (par la diminution des résidus de tri, n.d.l.r.), ce que nous considérons comme un excellent résultat. Nous venons, en plus de cela, d'obtenir l'autorisation d'étendre cette collecte dans le Nord du pays, dans la zone Sidec, qui regroupe 46 communes. Ce qui signifie qu'à partir de maintenant, dans la zone Sidec, on peut, en plus de la gamme habituelle, mettre les pots de yaourts, les barquettes en plastiques, les films et les sacs plastiques dans les sacs bleus."

A partir d'octobre, le projet va être étendu à tout le Nord du pays. Le ministère de l'Environnement doit encore décider s'il va ensuite être généralisé à tout le Luxembourg. Valorlux a déposé la demande en juillet, a précisé Claude Turping. Au Grand-Duché, 49 % des déchets sont actuellement recyclés.