Le chantier du parking Knuedler au centre de Luxembourg-Ville entre dans une nouvelle phase avec le terrassement des niveaux souterrains. Nous l'avons visité.

D'ici fin 2021, le parking du Knuedler sera agrandi pour gagner 250 places supplémentaires. Les travaux ont été rendus complexes et délicats car les fouilles archéologiques entreprises par le Centre National de Recherche Archéologique (CNRA) ont révélé des parties de l'ancienne église liée au couvent des cordeliers.

Une voûte parapluie qui servira de dalle de couverture pour le parking doit être réalisée pour protéger ces vestiges. Les pieux horizontaux pour la réalisation de cette voûte sont à présent posés et les poutres pour relier la voûte parapluie avec les colonnes verticales sont également en place.

La troisième phase du chantier peut donc être lancée avec le terrassement des cinq niveaux souterrains de l'extension du parking. Cette phase, soit l'excavation de 27.000 m3 de pierres, sera achevée au printemps 2020. Quand les niveaux seront creusés à plus de 20m de profondeur, la construction des étages pourra être effectuée.

Parallèlement, le parking existant sera assaini et rénové, avec notamment des places plus larges pour se conformer aux tendances actuelles des voitures plus grandes.

Le tout devrait être fini fin 2021, pour un budget global de plus de 37 million d'euros.