Comme prévu, l'attaque contre un géant pétrolier saoudien a fait grimper les cours de l'or noir, flambée qui va se répercuter fortement à la pompe dès ce jeudi au Luxembourg.

Si votre voiture carbure à l'essence, mieux vaut faire le plein ce mercredi soir, car dès ce jeudi 19 septembre, le prix du super 98 et 95 va grimper fortement, respectivement de près de 5 et 6 centimes d'euros le litre.

Le gouvernement a en effet mis à jour sa grille de prix pour les carburants: le litre de sans-plomb 95 sera vendu à 1.261€, tandis que le sans-plomb 98 sera affiché à 1, 321€, soit respectivement 5,9 et 4,9 centimes d'euros de hausse.

Pour ces deux carburants, c'est la plus forte variation à la hausse enregistrée depuis le début de l'année au Luxembourg. Cependant, ces nouveaux tarifs restent inférieurs à ceux affichés en avril et mai dernier.

Le prix du diesel reste lui inchangé à 1,126 euros/litre.

Les prix de l'or noir ont connu cette semaine leur plus forte envolée depuis 1991 à la suite de l'attaque sur un site pétrolier de l'Arabie saoudite, qui a vu sa production brutalement divisée par deux.

Au Luxembourg, le prix du baril de brut est particulièrement fluctuant. Une quarantaine de changements de prix ont été enregistrés à la pompe depuis le début de l'année.