Avec la rentrée la régulation de vitesse est à nouveau de mise aux heures de pointe matinales à partir de ce lundi 6h15.

C'est une des mesures annoncées pour fluidifier le trafic autour de Luxembourg; la mise en place de la phase-test "régulation de vitesse" sur l'A6 et l’A1 pendant les heures de pointe matinales à partir de la frontière belge jusqu'au Kirchberg recommence ce lundi.

Ce scénario de régulation de vitesse sera déclenché du lundi au vendredi vers 6h15 jusqu'à 9h30, en dehors des vacances scolaires et jours fériés. La nouvelle phase de test durera jusqu'aux vacances de Noël et un premier bilan sera effectué début 2020. Les tronçons qui, le cas échéant, connaissent des incidents ou accidents qui nécessitent des mesures de gestion de trafic supplémentaires, ne sont pas concernés.

La limitation de vitesse matinale, qui sera appliquée sur une distance totale de 28 kilomètres, est signalée par les panneaux dynamiques du CITA.

Ces mesures de régulation de vitesse sont surveillées par les forces de l’ordre. Lors de la première phase de test, avant les vacances scolaires, les contrôles ont signalé 361 contrevenants. Selon une première évaluation, le ministre de la Mobilité estime que "les changements de files ainsi que les manœuvres de freinage brusques ont diminué. Ce qui fait que, de façon générale -sauf en cas d’accident-, la circulation est devenue plus fluide."

COMMENT ÇA MARCHE?

Cela peut sembler curieux de baisser la imite autorisée pour aller plus vite. Mais cette mesure de régulation a déjà été éprouvée et applique des principes de la physique des fluides. L’effort que chacun fait en acceptant de diminuer un peu sa vitesse retarde l’apparition des embouteillages et raccourcit les temps de parcours pour tous.

Dans le même ordre d'idée, la régulation dynamique des vitesses s’appuie sur les conditions de trafic en temps réel et permet de réagir instantanément afin d’adapter les conditions de circulation pour éviter les encombrements, les bouchons et optimiser la gestion des flux.

Pour le tronçon concerné, la régulation dynamique n'a pas été retenue car la densité du trafic est forcément haute aux heures indiquées.