La "movie money", déjà échangée frauduleusement dans les Vosges, a également été utilisée au Grand-Duché.

Après la France, le Luxembourg. La police confirmait ce mardi, dans un article du Luxemburger Wort, que de faux billets sont en circulation au Luxembourg. Il s'agit de la "movie money", de fausses coupures utilisées notamment pour des tournages qu'il est possible d'obtenir légalement sur Internet.

D'après nos confrères, ces faux billets ont été signalés à une quinzaine de reprises sur le territoire, sans qu'aucune plainte ne soit déposée. L'article 164 du Code pénal précise que se procurer ce type de billets dans le but de les utiliser, comme le fait de les mettre sur le marché, est punissable d'une peine d'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende comprise entre 500 et 75.000€.

Il est heureusement facile de reconnaître les billets, essentiellement des coupures de 20 et 50€. Tous comportent la mention "movie money" dans le coin gauche, là où apparaît normalement la signature du président de la BCE Mario Draghi. Une phrase en anglais présente sur la tranche gauche confirme qu'il ne s'agit pas de billets légaux. Sans oublier la mauvaise qualité du papier et l'absence de nombreux marqueurs spécifiques aux billets.