Joie et amusement seront à nouveau au programme de la plus grande fête foraine de la Grande Région mais il ne faut pas oublier la sécurité.

La police sera présente comme chaque année avec, entre autres, son service "enfants perdus". Une simple inscription auprès de l'e-commissariat avant de se rendre à la Fouer et une petite visite au bureau de police sur place suffisent.

Les agents feront régulièrement des patrouilles tout autour du site et seront accompagnés de chiens renifleurs. Ils seront soutenus par leurs collègues belges, allemands et français. Les alentours du Glacis seront également contrôlés, avec l'aide des caméras de surveillance qui sont installées dans le secteur.

Une surveillance particulière du trafic est également prévue, les voitures mal garées risquent d'être envoyées à la fourrière. Il est d'ailleurs recommandé de profiter des transports en commun pour se rendre à la Schueberfouer.

Des blocs en béton seront disposés à proximité des endroits très fréquentés comme les entrées. Tous les visiteurs sont évidemment priés de garder un œil sur leurs affaires personnelles.

Le bureau de police se trouve comme chaque année près de l'entrée principale (rond-point Schumann) et est ouvert tous les jours de 14h à 1h du matin. Le week-end jusqu'à 2h du matin.

Le CGDIS à la Foire, pourquoi ?

La sécurité de la 679e Schueberfouer est assurée par plusieurs services du CGDIS en plus de ceux de la police grand-ducale. Le patron des forains a fait le tour des installations jeudi afin de contrôler les différentes structures.

Des procédures très précises sont prévues en cas d'urgence, par exemple un orage. Le CGDIS, qui est responsable pour les secours et la prévention des incendies, a participé à leur élaboration. Si une personne fait une chute d'une attraction, ils entrent en action.

Leur service prévention est responsable du contrôle de la sécurité avant le début de la foire. Ils s'attendent d'ailleurs à plus d'une centaine d'interventions, la plupart n'étant fort heureusement que des ampoules aux pieds, des piqûres de guêpes ou des entorses.

En cas d'urgence, il est recommandé d'appeler directement le 112.

Durant la semaine, au moins trois membres du CGDIS sont présents au poste de secours près de l'entrée principale de la foire de midi à 20h. En soirée et pendant les week-ends, leur effectif monte à 4 personnes présentes sur place. Environ 160 personnes sont de service pendant les 20 jours de la Schueberfouer.

Marc Beckius, officier traitant vum CIS Lëtzebuerg.