Nouveautés, transports publics, stationnement, les dates clés: voici tout ce que vous devez savoir alors que débute la "Schuebi".

L’édition 2019 de la Schueberfouer est lancée ce vendredi à 17h, date qui marquera le début de trois semaines de festivités au Limpertsberg. Dans ce contexte, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous y rendre.

LES NOUVEAUTÉS

Parmi les 231 attractions, stands et restaurants proposés cette année, on compte 6 nouvelles attractions, 5 nouveaux restaurants/stands de nourriture et un nouveau stand de jeu.

L'Alpina Bahn fait partie des 6 nouveautés de cette édition avec l'Intoxx, le Transformer, Techno Power, l'Aeronaut et le Crazy Clown. / © Paul Theisen

Autre nouveauté : la présence ponctuelle de la mascotte officielle de la kermesse qui vous proposera de participer à un concours pour gagner des tickets pour Europa Park situé à Rust. Courtoisie de la Fédération Nationale des Commerçants Forains.

La mascotte officielle de la Kermesse baptisée "Lämmy". / © Didier Weber

Vous l’aurez peut-être remarqué : l’affiche de la Schueberfouer a changé. Un visuel réalisé par Nadia Recken qui avait remporté le troisième prix lors du concours lancé par la Ville de Luxembourg 2017 pour la réalisation d’une affiche publicitaire.

LES DATES CLÉS

La nouvelle affiche de la Schueberfouer

Voici une petite sélection des dates à ne pas manquer si vous comptez vous rendre à la Schueberfouer cet été.

  • Vendredi 23 août 17h : ouverture officielle de la foire.
  • Samedi 24 août 12-13h : la mascotte Lämmy sera présente pour lancer le jeu concours qui pourrait peut-être vous valoir un ticket gratuit pour Europa Park.
  • Mercredi 28 août 2019 : La journée pour les familles, les tarifs seront réduits tout au long de la journée.
  • Jeudi 29 août 17h : la journée des Reines.
  • Lundi 2 septembre : 90e édition de la braderie.
  • Lundi 9 septembre : tirage des gagnants du jeu avec Lämmy.
  • Mercredi 11 septembre : journée à demi-tarif.

"LAISSEZ VOTRE VOITURE CHEZ VOUS"

© VDL

Patrick Goldschmidt, échevin de la Ville de Luxembourg, a insisté sur ce point : "Évitez la voiture pour aller à la Schueberfouer. On peut facilement s’y rendre en bus ou en tram alors essayez de laisser votre voiture chez vous. Pensez aux résidents du quartier qui aimeraient pouvoir se garer devant chez eux."

Afin d’encourager les visiteurs de la foire à recourir aux transports publics, le tram et plusieurs lignes régulières AVL circuleront gratuitement, à une cadence renforcée et selon un horaire étendu. Concrètement, il devrait y avoir un tram toutes les 6 à 8 minutes jusqu’à 22h et ensuite toutes les 10 à 15 minutes. En ce qui concerne les bus,  vous pouvez retrouver tous les détails ici.

Si laisser votre voiture chez vous n’est pas une option, la Ville de Luxembourg recommande aux automobilistes de se garer aux P+R Bouillon, P+R Luxembourg Sud A+B ou encore au Parking du Stade qui seront gratuits "jusqu’à la 24e heure de stationnement".

Autrement, sachez que les parkings d’Auchan, de la Luxexpo, de la Coque, Erasme, Place de l’Europe ou Trois Glands sont tous desservis par le tram. Attention, la majorité de ces parkings sont payants.

Enfin, le P+R Kockelscheuer et le Konrad Adenauer sont également ouverts et desservis par la ligne de bus numéro 18. Le premier est gratuit pendant 24 heures, le second est payant de lundi à vendredi entre 8h et 18h.

LE PLAN DE LA FOIRE

© Ville de Luxembourg

LES MESURES DE SÉCURITÉ

Comme les années précédentes, la police va mettre en place son service "enfants perdus". Petite nouveauté, les personnes qui se rendront à la foire avec des enfants pourront les enregistrer à l'avance via l'E-Commisariat. Cela leur permettra à leur arrivée de passer au stand de la police et de recevoir un autocollant indiquant le nom de l'enfant, le numéro de téléphone du commissariat et les coordonnées des personnes responsables de l'enfant.

Des policiers patrouilleront la foire / © Police

De leur côté, les services de secours assureront une permanence sur le site de la Schueberfouer tous les jours de midi à la fermeture. Installés à proximité du portail d'entrée, ils seront équipés pour des interventions de premier secours et disposeront d'un défibrillateur semi-automatique.

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à les poser dans la sections "commentaires" ci-dessous.