Les jeunes entre 16 et 24 ans seraient "les plus heureux" au Luxembourg d'après le Statec.

"9 jeunes sur 10 sont satisfaits de leur vie de famille et de leurs amis. Ils sont plus satisfaits du temps consacré aux loisirs que les 25-54 ans" explique l'institut luxembourgeois de statistiques.

Un niveau de satisfaction qui est vraisemblablement lié au temps consacré au travail par les 25-54 ans. Une tendance confirmée par le Statec qui explique que les 16-24 ans qui travaillent sont moins satisfaits du temps qu'ils consacrent à leurs loisirs que ceux qui ne travaillent pas: 69% contre 75%.

En ce qui concerne les relations personnelles, les jeunes ont enregistré un score de 8,2 sur une échelle de satisfaction qui monte jusqu'à 10. A titre de comparaison, les 25 ans et plus ont une moyenne de 7,8 sur 10. D'après le Statec, "une explication possible est que les jeunes s'investissent davantage dans des contacts avec leurs amis".

Les moins satisfaites sont les femmes de 75 ans et plus / © Statec

Notons qu'à partir de 45 ans, la courbe de satisfaction chute dramatiquement chez les femmes comme chez les hommes. Notons également qu'entre 25 et 34 ans, les femmes sont plus nombreuses à être "très satisfaites" ou "satisfaites" de leur vie, leurs relations personnelles et du temps qu'elles consacrent à leurs loisirs.