Des aides et des primes ont été mises en place par le gouvernement luxembourgeois après la tornade qui a frappé le sud du pays.

Trois jours après la catastrophe, le gouvernement luxembourgeois a mis plusieurs formulaires en ligne (Guichet.lu) qui doivent permettre aux sinistrés de demander des aides ou ce que l'on appelle un "secours social".

LE SECOURS SOCIAL

Le premier formulaire est celui du secours social: il destiné aux personnes sinistrées en situation économique fragile et doit leur permettre de faire face "aux dépenses de première nécessité". Le montant accordé dépend évidemment de l'ampleur des dégâts subis, de la situation financière du demandeur et du nombre de personnes à charge.

Attention: les demandes doivent être introduites avant le 1er novembre 2019 auprès du Ministère de la Famille et de l'Intégration.

LES PRIMES DE RÉNOVATION

Des aides sont proposées par le ministère du Logement pour "certains travaux de rénovation", ici aussi, "selon la situation socio-économique" et la taille du logement.

Ces primes sont subdivisées en trois partie: les primes d'améliorations, les subventions d'intérêts et les bonifications d'intérêts.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous adresser au Service des aides au logement au numéro suivant: 8002 10 10.

AIDES POUR PME

Des aides peuvent également être demandées par les entreprises de petite ou de moyenne taille qui ont été touchées par la tornade qui a frappé les communes de Pétange et Bascharage vendredi dernier.

Les préjudices couverts peuvent inclure "les dommages matériels causés aux actifs tels que les bâtiments, les équipements, les machines ou les stocks ainsi qu'à la perte de revenu".

Les entreprises concernées sont priées de contacter la Direction général des Classes Moyennes du Ministère de l'Economie au numéro suivant: +352 247-74704.

Rendez-vous sur Guichet.lu pour plus d'informations.