Vous êtes nombreux à vouloir savoir comment aider les sinistrés après la tornade qui a frappé le sud du Luxembourg vendredi. Voici quelques alternatives.

Depuis le passage d'une tornade à travers les communes de Bascharage et Pétange, les gestes de solidarité ne manquent pas. Mais entre les groupes d'entraide, les appels aux dons et les cagnottes en ligne, on ne sait plus vraiment où donner de la tête.

C'est pourquoi les communes de Bascharage et de Pétange ont communiqué dimanche le nom de deux associations qui garantissent que "les dons récoltés seront exclusivement utilisés pour couvrir les dégâts non-couverts par les assurances des sinistrés".

Un comité de gestion a été mis en place pour vérifier que l'argent est bien utilisé à ces fins. Il est composé de deux membres des collèges échevinaux des communes concernées et de deux membres des comités des associations impliquées: Käerjeng hëlleft et Fir e gudden Zweck- Gemeng Péiteng.

Pour faire un don, il suffit d'envoyer de l'argent sur les comptes indiqués ci-dessous avec la communication "Tornade Käerjeng / Pétange".

Le communiqué des communes de Pétange et de Bascharage

APPEL AUX ENTREPRISES 

Les autorités ont lancé un appel aux entreprises des secteurs de la construction et de la toiture pour réaliser des premières mesures d'urgence pour sécuriser les bâtiments et autres infrastructures.

Les entreprises qui souhaitent proposer leur aide sont priées de contacter au plus vite  le bureau de coordination du CGDIS au numéro suivant:  (+352) 49 77 19 - 100.