L'ampleur du phénomène qui s'est produit il y a quelques jours était particulièrement exceptionnelle. Mais ce n'est pas la première tornade au Luxembourg.

En 1999 à Wiltz

Le 3 juin 1999, les habitants de la rue Aneschbaach à Wiltz sont confrontés à une tornade qui a endommagé plusieurs maisons et emporté certains toits. Un kilomètre plus loin, c'est le camping Kaul qui est également touché: un mouvement de panique éclate, des tentes s'envolent et certaines roulottes sont propulsées dans les airs avec leurs occupants encore présents à l'intérieur. Beaucoup de dégâts mais heureusement, pas de blessé.

En 1990 à Schlindermanderscheid

Neuf années auparavant, en juillet 1990, une autre tornade s'était formée dans le nord du pays. Cette fois-ci, c'est dans la région de Schlindermanderscheid que le vent destructeur emporte presque tout sur son passage. Plusieurs fermes et quelques maisons sont fortement endommagées. La tornade fait plier des pylônes de ligne à haute tension et une centaine d'arbres sont déracinés. Ici non plus, aucun blessé n'est à déplorer.

En 1982 à Léglise en Belgique

Le 20 septembre 1982, un phénomène similaire à celui de vendredi dernier se produit dans un village belge situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière. Cette fois-ci, c'est à Léglise que les vents violents provoquent la destruction quasi-complète d'environ 123 maisons. Huit personnes devront être soignées pour des blessures provoquées par la tornade.

Retrouvez les images des trois tornades dans le reportage proposé par nos collègues de la télévision (en luxembourgeois):

VIDEO: Historique: Tornadoen zu Lëtzebuerg
Et ware schlëmm Biller, déi eis e Freideg an e Samschdeg begleet hunn. Ma den Tornado zu Péiteng a Käerjeng war net deen éischten an der Regioun.