Le détournement de fonds publics déclaré à Hesperange pourrait se porter à plusieurs millions d'euros.

D'après une information RTL, le montant du détournement de fonds signalé par la commune d'Hesperange au mois de juin s'élèverait à près de trois millions d'euros. Un préjudice qui a fait l'objet d'une plainte contre X de la commune.

Le bourgmestre de la commune, Marc Lies, estime que la somme a été détournée en plusieurs fois et sur plusieurs décennies. Lundi en conseil communal, il a avancé que le vol s'étendait sur une vingtaine d'années, avec "un certain pic atteint lors des années 2006 et 2007".

Deux employés de la commune sont soupçonnés d'avoir participé au forfait et, bien qu'ils jouissent de la présomption d'innocence, ont été suspendus de leurs fonctions. C'est maintenant à la police et à la justice d'enquêter et de résoudre l'affaire.

Lors du dépôt de sa plainte, la commune avait indiqué que le ou les auteurs du détournement avaient opéré directement auprès de prestataires de la commune, dont les versements avaient été effectués sur un compte bancaire n'appartenant pas à la ville. Un à des tiers voire de fausses sociétés.