Vestiges de l'ancienne usine "Terre Rouge", terrain vague puis piscine en plein air: l'ERA fait partie de l'histoire de la commune d'Esch.

Niché entre Esch et Audun-le-Tiche, le site dont nous allons vous parler aujourd'hui a longtemps servi de piscine à "une jeunesse pas toujours dorée" venue d'Esch et "aux copains au-delà de la frontière".

L'idée est née en 1925 alors que la ville d'Esch cherchait à développer la pratique de la natation dans sa commune. Ne disposant pas d'un cours d'eau adapté à cette pratique, les Sociétés Minière et Métallurgique des Terres Rouges ont décidé de mettre un étang qui se trouvait sur le territoire de Russange à disposition de la commune.

Cet étang deviendrait la première piscine de la ville d'Esch baptisée ERA, d'après le nom du Swimming Club fondé la même année. Le site dont la cote de popularité a vite grimpé, est devenu un parc de loisir et a même accueilli des compétitions sportives avant de souffrir de la concurrence de la piscine couverte installée à Esch en 1950.

Travaux d'agrandissements, construction d'un grand vestiaire, installation d'un traitement d'eau: les années 60 et 70 ont été celles du développement de l'ERA. Mais en 1990, l'émission de la loi commodo/incommodo a mis un frein à cette expansion: la piscine n'était plus aux normes.

Ce fût l'investissement de trop. La commune d'Esch qui louait les installations pour le franc symbolique fermait la piscine 5 ans plus tard, en 1995.

Aujourd'hui, il semblerait que des discussions aient été entamées au sujet d'un éventuel réaménagement du site. Si cette idée se concrétise, Esch pourrait récupérer sa piscine en plein air et l'ajouter à la liste d'attractions de la commune.

LA SÉRIE "ENDROITS CACHÉS"

Depuis plusieurs semaines, nous vous dévoilons la face cachée de différents sites du Luxembourg. Des lieux en mutation, qui vont être détruits ou qui ne sont plus accessibles au public.

1) L'agrocenter de Mersch

2) L'ancien zoo de Senningen

3) La piscine du moulin de Gantenbein

4) La cité Syrdall

5) Le ciné Ariston 

6) Le centre Aldringen 

7) Le musée de la police

8) Le cimetière des véhicules de pompiers 

9) L'ancienne usine d'ArcelorMittal

10) Le château de Birtrange

11) Le moulin Deisermillen à Grevenmacher

12) L'ancienne brasserie à Diekirch

13) Le château de Schengen