Chaque année, l'argent engrangé par la Loterie Nationale sert à financer différents projets au Luxembourg.

En 2018, la Loterie Nationale a réalisé un chiffre d'affaires de 104,3 millions d''euros, dont un quart est allé à de bonnes oeuvres. La Loterie Nationale a présenté mardi avec l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte le bilan de l'an dernier. Chaque année, divers projets sont financés avec cet argent au Luxembourg.

La Loterie Nationale face à une concurrence illégale

Depuis la fondation de la Loterie Nationale en 1945, 23% de ses bénéfices vont à l'Oeuvre Nationale. 2018 a été une année record. L'Euro Millions a rapporté à lui seul 44 millions d'euros. Mais il y a une grosse concurrence illégale, selon Léon Losch, le directeur de la Loterie Nationale.

“Cet argent échappe définitivement à nos résultats et échappe aussi définitivement à l'Oeuvre. En plus d'internet, il y a aussi à présent dans le pays des endroits où on peut jouer et avec lesquels la Loterie nationale n'a rien à voir, et nous ne pouvons que conseiller aux gens que s'ils misent un euro, qu'ils le fassent chez nous, parce qu'avec nous, cela va aussi à une oeuvre charitable.

Des fonds pour soutenir des projets

L’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte soutient chaque année plusieurs projets. L'an dernier, cela a par exemple été le cas du"Plooschter Projet". Ces aides financières ont permis de sensibiliser le public et d'expliquer les clichés autour du don de cellules souches, selon Sandra Lieners du Plooschter Projet.

“Avec Plooschter Projet, nous avons lancé une très grosse campagne d'information. Elle a commencé en mai 2018 et elle est toujours en cours jusqu'en juillet. Il y a eu différentes phases où nous avons fait passer des spots au cinéma et à la télé, que nous avons réalisés avec Headroom et avec Skin. Il y a eu des habillages de bus, nous avons été actifs à la radio. Cela signifie que l'Oeuvre a été importante à ce niveau. Sans elle, nous n'aurions pas pu réaliser cela ainsi, car nous ne travaillons qu'avec des bénévoles.”

De plus en plus de projets culturels et artistiques sont soutenus. L'un d'entre eux était la série de photos de Boris Loder "Particles". Pour son projet, il a obtenu le fonds stART-up.

75e anniversaire

Pierre Bley, le président de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte a profité de la présentation du bilan 2018 pour rappeler que la Loterie Nationale fêtera son 75e anniversaire le 23 janvier 2020.

Pour ses 75 ans, la Loterie Nationale va lancer un nouveau billet à gratter. D'autres activités sont prévues tout au long de l'année, dont une exposition avec les Archives nationales.