Pic de chaleur mercredi après-midi dans le sud du Luxembourg. Par conséquent, l’alerte orange est passée au rouge.

Le sud du pays sera en alerte rouge mercredi à partir de midi et jusqu’à 20h. Météolux a communiqué un "avis de chaleur extrême" en annonçant des températures qui pourraient atteindre jusqu’à 37°C.

Ce sera dans le centre du pays et le long de la Moselle où la canicule se fera ressentir avec le plus d’intensité. La station météorologique a d’ores et déjà publié une liste de recommandations. Vous pouvez les consulter ci-dessous.

Le reste du pays restera en vigilance orange. On y attend des températures comprises entre 33 et 35°C. L’alerte sera valable dès 10h et ce jusqu’à 22h. Il faudra donc être vigilant, s’hydrater régulièrement, se protéger du soleil et s’assurer que les personnes du troisième âge soient équipées pour ne pas souffrir de la chaleur.

Bon à savoir : avec ce genre de températures, le seuil européen d’ozone dans l’air sera vraisemblablement dépassé. Cela impliquera une baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes du pays (90 km/h au lieu de 130).

Si vous voulez en savoir plus sur comment rafraîchir votre logement ou sur comment éviter le coup de chaud, n'hésitez pas à consulter les articles rédigés par notre journaliste Thomas Toussaint.