Fluidifier le trafic ferroviaire sur l'axe Luxembourg-Sandweiler-Contern, tel est le but de cette nouvelle voie inaugurée ce mardi.

C'est en empruntant un train spécial que les invités, dont le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, ont découvert la nouvelle voie et les différents ouvrages créés pour renforcer la ligne 30: 6,6 km de nouvelle voie, un second viaduc au Pulvermühle, un nouveau passage routier à Cents et deux arrêts Cents-Hamm et Sandweiler-Contern.

10 ans de travaux et 462 millions d'euros ont été nécessaire pour réaliser ces travaux d'envergure dont le but est d'améliorer la fluidité du trafic ferroviaire et la ponctualité des trains tout en accroissant la capacité sur la ligne vers l'est (ligne 30), et le nord (ligne 10).

La part la plus important du budget (247 millions) a été investi pour la construction d’un nouveau viaduc à côté de l’ancien au Pulvermühle. D'une longueur de 242 mètres, il contribuera  à éliminer le goulot d’étranglement de la tête nord de la gare de Luxembourg.

À la sortie du tunnel du boulevard d’Avranches, un nouvel ouvrage d’une longueur d’environ 100 mètres soutient les chaussées du boulevard d’Avranches et enjambe quatre voies ferrées. La structure du pont existant a été intégralement démolie et remplacée par une nouvelle construction en béton armé. Le gabarit intérieur de l’ouvrage est variable.

NOUVEAUX ARRÊTS

Le nouvel arrêt Cents-Hamm correspond aux normes d'accessibilité "Design pour Tous". Ainsi, des ascenseurs ont été installés pour faciliter l’accès aux quais. Les deux quais ont été prolongés afin d’accueillir des trains plus longs. Ils ont également été surélevés de 35 à 55 centimètres. Un escalier reliant la Zone Industrielle Hamm au nouvel arrêt de Cents-Hamm a également été construit.

Le nouvel arrêt de Sandweiler-Contern a été déplacé et rapproché de plusieurs centaines de mètres aux entreprises de la Zone d’activités économiques "Weiergewan". Des accès piétons débouchant sur les parkings des entreprises ont été aménagés et le parking de l’arrêt a été agrandi et propose plus de 35 places de stationnement pour les clients des CFL.