Les services de secours sont intervenus aux quatre coins du pays suite aux intempéries de la nuit dernière.

Le Luxembourg, comme ses voisins, avait été placé en alerte orange mercredi soir. Orages, rafales de vent et fortes chutes de pluie: tout ce qu'avaient annoncé les stations météorologiques s'est concrétisé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi matin, les services de secours ont communiqué qu'une trentaine d'appels avaient été enregistrés en relation aux intempéries qui ont touché le Luxembourg ces dernières heures.

En total, 6 caves ont été inondées à travers le pays, plusieurs arbres déracinés et quelques toitures ont souffert. Jusque là, rien d'alarmant. Cependant, à Diekirch et à Soleuvre, la foudre a frappé à deux reprises.

Un musée situé à Bamertal en a d'abord fait les frais, vers 22h21, lorsque la foudre s'est abattue sur l'établissement. Les secours sont intervenus en nombre mobilisant cinq casernes de pompiers, une ambulance et la police grand-ducale.

Une dizaine de minutes plus tard, c'est la toiture d'une maison qui a été frappée par la foudre à Soleuvre dans la rue Aessen. Ici, seule une caserne de pompiers est intervenue, celle de Sanem-Differdange avec l'aide d'une patrouille de police.

Un bilan encourageant si l'on considère qu'il n'y a pas de blessé à déplorer. Pour le reste, il faut espérer que les personnes concernées étaient assurés pour ce genre de dégâts.

PROBLÈMES AU FINDEL

D'après nos informations, les orages ont également perturbé le trafic aérien au Findel. Certains vols ont dû être déviés. C'est le cas du vol Madrid-Luxembourg opéré par Luxair la nuit dernière. Frappé par la foudre pendant l'atterrissage, l'avion n'aurait cependant pas subi de dégâts et personne n'aurait été blessé. Le vol venant de Malaga a dû, lui, se poser à Lille alors que d'autres appareils ont tout juste pris du retard.