Le Fonds National de la Recherche a investi 72,1 millions pour soutenir 260 nouveaux projets de recherche.

Un montant qui dépasse légèrement celui de l'année précédente. Cependant, le financement s'étire généralement sur plusieurs années parce que les projets s'élaborent eux-aussi sur quelques années. C'est ce qu'ont annoncé les responsables  vendredi lors de leur conférence de presse.

L'année dernière a été marquée par un contrat pluriannuel de 4 ans qui a été prolongé jusqu'en 2021. Le FNR a bénéficié d'une donation de l'État de 265 millions d'euros, soit 5% de plus que l'année précédente.

Les responsables du FNR ont présenté quelques projets qui sont particulièrement marquants. Ils mettent notamment l'accent sur des coopértions internationales ou encore des partenariats entre des scientifiques et l'industrie.

L'Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST) est en train de travailler sur de nouveaux pneus avec Goodyear par exemple.

Il ont présenté un autre projet qui a analysé environ 2 000 photos de l'Arbed datant du siècle dernier. L'entreprise souhaitait à travers ces images démontrer impact social qu'ils ont eu.