Les chenilles qui figurent sur cette photo prise près de RTL City, sont bien celles du Processionnaire du chêne, comme l'a confirmé l'association "Natur an Ëmwelt".

Ces chenilles sont nocives pour les hommes, les autres animaux et même pour les arbres.

Les chenilles de cette espèce de papillon de nuit se propagent depuis quelques temps déjà. Le problème se situe au niveau des poils urticants de la chenille, qui contiennent une protéine appelée thaumétopoéïne. Ces poils irritent la peau humaine, ce qui conduit à des démangeaisons désagréables pouvant aboutir à des réactions inflammatoires de la peau (dermatite, urticaire). Des irritations des yeux et des voies respiratoires sont également possibles. D’autres symptômes éventuels sont la fièvre et le vertige.

L'an dernier, les ministères du Développement durable et de la Santé avaient publié un dépliant d'information avec des mesures de prévention en allemand et en français.

Il y a une dizaine de jours, des chenilles suspectes avaient été aperçues à Leudelange. Il ne s'agissait finalement pas de "Processionnaires du chêne", mais de chenilles de "Bombyx à livrée".