Cinquante ans après la mort de cet "Hercule" originaire de Mondorf-les-Bains, un autre "strongman" naissait au Luxembourg: Georges Christen et ses multiples records!

John "Hercules" Grün et Georges Christen: tous deux se sont fait un nom dans le monde entier.
Né à Mondorf-les-Bains en 1868, Hercules -un surnom bien mérité- a même travaillé aux côtés du magicien Harry Houdini, qui déclarait à son sujet:

"[Sa] force était prodigieuse, et il a jonglé avec des centaines -et joué avec des milliers- de poids comme un enfant jouerait avec un hochet ... En fait, il me rappellerait un bébé éléphant à deux pattes."

Il y a un monument dans sa mémoire à Mondorf - vous pouvez le voir en suivant ce lien

© Wikimedia commons

Hercule est finalement décédé en 1912 suite à une maladie.

UN DEUXIÈME HOMME FORT: GEORGES CHRISTEN

Le Luxembourgeois Georges Christen en train de gonfler une bouillotte jusqu'à ce qu'elle éclate. / © Georges Christen

Cinquante ans après la mort d'Hercule à Luxembourg, un autre est né: Georges Christen. Il détient près de 26 records du monde à ce jour, dont sa performance d'avoir tiré un train de 20 tonnes sur 200 mètres, ou sa capacité détonante de souffler dans une bouillotte jusqu'à ce qu'elle éclate (12,12 secondes - ce qui est fou, c'est déjà difficile avec un ballon standard).

Mais sa performance certainement la plus fameuse est la facilité avec laquelle il peut déchirer 28 annuaires téléphoniques de 1032 pages en... deux minutes.

Son site web: www.georges-christen.com