Luxembourg est-elle la deuxième meilleure ville pour rouler à vélo? Une étude hollandaise l'affirme.

Le rapport de Scan Movers, une plateforme hollandaise qui a créé un comparateur de déménagement, est particulièrement élogieux avec Luxembourg-ville: la capitale se classe deuxième dans un top 100 des meilleures villes pour rouler à vélo. Elle talonne Amsterdam (1er) et devance Malmö (3e) et Copenhague (4e).

D'après l'étude, qui compile plusieurs données pour établir une note moyenne, Luxembourg-ville se démarque par la longueur de ses pistes cyclables, la quantité de vélos en libre-service et le nombre relativement faible de cyclistes victimes de la route. "Luxembourg s'octroie une impressionnante deuxième place, juste derrière Amsterdam, et a une volonté politique forte de développer l'usage du vélo" écrivent les auteurs de l'étude. "Luxembourg pourrait bien prendre la première place l'an prochain" concluent-ils.

Le top 10:

  1. Amsterdam
  2. Luxembourg
  3. Malmö
  4. Copenhague
  5. Utrecht
  6. Dublin
  7. Rotterdam
  8. Auckland
  9. Wellington
  10. Séville

L'avis de la rédaction: si Luxembourg-ville se démarque effectivement par ses nombreuses pistes cyclables, la présence des Vél'oh et de nombreux arceaux disponibles, elle doit encore investir pour sécuriser ses pistes cyclables, souvent non séparées de la circulation. Il lui faudrait également donner davantage d'importance au vélo, notamment via des feux tricolores calibrés sur leur vitesse.

Qu'en pensez-vous? À vous de voter dans notre sondage et de commenter en bas de l'article !