Un candidat aux élections européennes, qui est aussi président d'une asbl pour la protection des animaux, s'est rendu récemment dans des établissements scolaires pour y promouvoir son association.

C'est dans ce contexte que la présidente du groupe parlementaire des Gréng, Josée Lorsché, a adressé une question parlementaire au ministre de l'Education afin d'attirer l'attention sur ce conflit d'intérêt potentiel. "Cette activité d’un homme politique et candidat aux élections européennes au sein de plusieurs établissements scolaires est une source potentielle de conflit d'intérêts et cela d'autant plus si elle a lieu pendant la campagne électorale," précise la députée dans sa question.

Josée Lorsché demande notamment au ministre de l'Education s'il est au courant de ces faits et si ces activités au sein d'établissements scolaires ont fait l'objet d'une autorisation préalable.

Le candidat aux européennes dont il est question, s'est notamment rendu dans une école fondamentale de la Ville de Luxembourg. Lors du City Breakfast, nos collègues de RTL ont demandé à la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, si elle avait été informée. "Je ne sais rien de tout ça et ça ne va pas", a répondu la bourgmestre en soulignant que les établissements scolaires n'étaient pas des locaux électoraux.