Les chenilles aperçues à Leudelange ne sont probablement pas des „Processionnaires du chêne“, mais plutôt des chenilles de "bombyx à livrée", selon l’asbl « natur&ëmwelt ».

Les chenilles du papillon de nuit appelé "Processionnaire du chêne" se propagent à travers tout le pays depuis quelques années. Ces chenilles recouvertes de poils urticants peuvent provoquer des réactions allergiques dangereuses pour la santé humaine. Cette année, les premières auraient été aperçues à Leudelange le long de la piste cyclable, selon une publication Facebook. Il était précisé que le cas avait été signalé à la mairie.

Des chenilles de bombyx à livrée

L‘asbl „natur&ëmwelt“, qui a lu l’article paru sur RTL.lu et le 5 Minutes, a levé l’alerte. Les chenilles visibles sur ces photos, ne seraient pas celles du « Processionnaire du chêne », déjà parce que l’arbre sur lequel elles se trouvent n’est pas un chêne. Il s’agirait bien plutôt de chenilles de "bombyx à livrée", qui se rencontrent relativement plus fréquemment cette année.
Malheureusement, ces chenilles inoffensives sont souvent détruites par crainte ou par précaution, sans que cela soit vraiment nécessaire.

Petit rappel sur les Processionnaires du chêne

Les chenilles de cette espèce de papillon de nuit se propagent depuis quelques temps déjà. Le problème se situe au niveau des poils urticants de la chenille, qui contiennent une protéine appelée thaumétopoéïne. Ces poils irritent la peau humaine, ce qui conduit à des démangeaisons désagréables pouvant aboutir à des réactions inflammatoires de la peau (dermatite, urticaire). Des irritations des yeux et des voies respiratoires sont également possibles. D’autres symptômes éventuels sont la fièvre et le vertige.

L'an dernier, les ministères du Développement durable et de la Santé avaient publié un dépliant d'information avec des mesures de prévention en allemand et en français.

Des chenilles urticantes avaient été découvertes dans différents endroits du pays, notamment dans la capitale et au Parc Le'h à Dudelange, entraînant la fermeture temporaire de ce dernier.