Luxtram a participé pour la première fois au "Tram-EM European TramDriver Championship". Tiago Ferreira emporte la médaille d’or dans la catégorie "meilleur conducteur européen".

C’est un championnat original qui a rassemblé 25 équipes ce week-end à Bruxelles: la 8e édition du Tram-Em European Tramdriver Championship voyait des conducteurs de Barcelone, Bâle, Bergen, Berlin, Bruxelles, Budapest, Dresde, Dublin, Göteborg, Helsinki, Istanbul, Cracovie, Luxembourg, Malaga, Manchester, Milan, Moscou, Oradea, Paris, Porto, Prague, Rotterdam, Stockholm (champion en 2018), Stuttgart et Vienne.

Le Luxembourg était représenté par deux conducteurs Samira Belbachir et Tiago Ferreira accompagnés d’un coach, François Ceglie, responsable ligne et formation de Luxtram. Les équipes devaient réaliser un parcours en moins de cinq minutes sur trois types de matériel roulant (un ancien tram Truck, une PCC 7700 et un Bombardier Flexity Outlook T3000) avec six épreuves différentes: arrêt de précision, évaluation de la distance latérale, arrêt porte, vitesse et estimation du freinage et l’épreuve finale du Tram Bowling.

Pour une première participation, c’est un premier succès: Tiago Ferreira – qui est le plus jeune des conducteurs de Luxtram - est monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie du "meilleur conducteur européen" en emportant la médaille d’or. Par équipe, Luxembourg se place à une belle quatrième place.