Les funérailles du Grand-Duc Jean auront lieu ce samedi 4 mai. Un important dispositif se met en place tant chez les forces de l'ordre qu'à la Cathédrale, mais aussi dans les commerces et chez les Fournisseurs de la Cour.
Sécurité: un important dispositif pour les obsèques
„De très très nombreux“ policiers seront en service samedi pour les funérailles nationales. Jeudi, le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, n'a pas pu citer de chiffre précis devant les députés de la Commission, mais il a dit: „Je ne sais pas si c'est tout le corps*, mais il y en aura vraiment beaucoup“.
C'est une „situation très spécifique, car nous aurons aussi beaucoup d'hôtes étrangers“, a ajouté le ministre qui a précisé que l'armée serait également mobilisée.
La police aussi parle d'un „très gros“ dispositif pour les obsèques nationales: la police „marquera une présence visible“. Il y aura aussi des policiers en civil dans la capitale.
Ils seront surtout présents autour du Palais, sur le parcours du cortège et à la Cathédrale. Des périmètres de sécurité fixes et mobiles seront mis en place, notamment sur la Place d'Armes, où le public pourra suivre la cérémonie sur grand écran.
L'une des tâches importantes qui incomberont à la police, est la gestion de la circulation. Il s'agira, entre autres, de s'assurer que personne n'est garé là où il est interdit de se garer.
Tout comme le ministre, la police ne souhaite pas préciser le nombre de fonctionnaires qui seront en service.
Les militaires en revanche ont donné un chiffre approximatif. Il devrait y avoir quelques 250 soldats samedi dans la capitale. Environ la moitié d'entre eux formeront, avec 250 scouts, une haie d'honneur entre le Palais et la Cathédrale. D'autres militaires seront chargés de porter le cercueil et les drapeaux. Plusieurs soldats seront encore positionnés au Fetschenhof pour les tirs au canon.
*Selon le Statec, la Police – cadres supérieurs, inspecteurs, brigadiers et personnels administratif et technique – comptait l'an dernier environ 2.100 personnes. 20% de plus qu'il y a 10 ans.
Les préparatifs à la Cathédrale
Il reste un jour aux responsables de la Cour, de la Mairie, de la Cathédrale et de RTL pour se préparer aux funérailles nationales. Les familles royales de dix Etats ont annoncé leur présence. Les obsèques du Grand-Duc Jean seront un événement d'envergure internationale. RTL et le BCE (Broadcast Center Europe), se préparent à filmer en direct les funérailles et à retransmettre ces images au monde. Tout cela implique une organisation coordonnée entre la Cour, la Ville de Luxembourg, la Cathédrale, RTL et BCE.
Les préparatifs chez les Fournisseurs de la Cour
La Cour grand-ducale a disposé d'à peine deux semaines pour organiser ces obsèques nationales. Chaque "Fournisseur de la Cour" est plongé dans les préparatifs et aide là où il le peut, afin de rendre un dernier hommage au défunt souverain.
Les préparatifs dans les commerces de la capitale
Samedi, la capitale sera en état d'urgence et la question s'est donc posée pour les commerçants de la Ville de Luxembourg, s'il fallait ouvrir normalement ce jour-là ou rester fermé. La décision a été laissée à chacun. Si certains fermeront leur commerce pendant la durée des obsèques, il semble que la plupart ouvriront normalement.