Samedi aura lieu la 18e éditioun de la grande journée du Télévie! Toute une journée qui sera dédiée à sensibiliser et à renforcer la lutte contre le cancer au Luxembourg.

  • Des actions spéciales pour le Télévie
  • Des reportages sur des patients et des chercheurs
  • La présentation de la nouvelle chanson Télévie « Fir dech do » (Nous sommes là pour toi)

Pour la 18ème fois, tout le Luxembourg se mobilisera pour lutter contre le cancer et s'engagera à sensibiliser le grand public. En particulier dans les 5 centres situés à Kiischpelt, Junglinster, Mersch, Schifflange et le centre de promesses permanent à Rodange qui proposent des activités pour soutenir Télévie.

Le grand jour du Télévie commence déjà ce soir à 19h00. Le compteur de Télévie sera activé à partir de là jusqu'à samedi soir. Tous les dons collectés au fil des ans, au cours de la soirée et de demain seront affichés sur le compteur. Petit rappel: L'année dernière, la société a récolté la somme spectaculaire de 1 674 429 euros. Un montant record qui a été versé intégralement pour la recherche sur le cancer.

Au programme le 27 avril

Tout au long de la journée, des stands, des spectacles et des jeux seront organisés dans ces 5 centres, parmi lesquels:

  • "Merci-Tournée": Diane Wunsch, coordinatrice du Télévie, et les membres de la Fondation Kiwanis se rendront dans les différents centres pour remercier toutes les personnes qui se sont engagées pour le Télévie durant toute l'année.

  • Match contre la Dreamteam: Une activité sportive est organisée dans les centres. Les équipes sont formées par différentes personnalités connues (par exemple des bourgmestres, des sportifs,...) et doivent affronter la Dreamteam (l'équipe de rêve) qui est composée d'anciens sportifs. Il y aura un match de football à Kiischpelt, du basket-ball à Mersch, du volleyball à Junglinster et du Handball à Schifflange. C'est la 10ème édition et malheureusement la dernière cette année où l'événement aura lieu.

  • DHL Télévie Tour: Environ 80 cyclistes partiront de RTL City à 9 heures pour rejoindre les 5 centres en deux pelotons. Le premier groupe parcourira 170 km vers le nord, tandis que le deuxième groupe se dirigera vers le sud pour effectuer un tour de 147 km.

  • Grand tirage au sort : De mi-février à mi-avril, l’association Ferrari & Friends a vendu des billets qui permettent de gagner un baptême dans une Ferrari. Tous les participants du concours auront également la chance de gagner une Fiat 500 Pop. Les gagnants seront convoqués pour la grande soirée de clôture du Télévie samedi soir. 

  • À partir de 19h00, RTL Lëtzebuerg animera et diffusera samedi en direct à la télévision et en streaming sur rtl.lu les différents événements qui ont été organisé à travers le pays. De 06h00 à 19h00, toutes les émissions de radio de la radio Web TV seront diffusées sur la télé au court de la journée.

Le programme détaillé sur RTL est disponible ici:

Nouvelle chanson et vidéoclip pour le Télévie

Une nouvelle chanson représentera le Télévie cette année sous le titre: « Fir dech do / There for you ». Il s'agit d'un titre émouvant, composé par le pianiste luxembourgeois David Ianni et interprété par la chorale « Muselfénkelcher » et par le «Télévie-Quartett » (Ryoko Yano, Anik Schwall, Andrii Chugai et Ilan Schneider).
Un clip du réalisateur danois David Draad est également disponible depuis mi-avril.

Vous pouvez commander l'album Télévie (15 Euro) sur le site de Télévie. Les bénéfices de la vente seront intégralement versés à l'association pour soutenir la recherche scientifique pour lutter contre le cancer. (La commande du CD s'effectue virement à la Fondation Kiwanis Lëtzebuerg, CCPL LU88 1111 1970 0090 0000, Communication : « CD Télévie »)

VIDEO: Fir Dech Do (Télévie Song 2019)
Déi nei Titelmelodie vum Télévie vun a mam Pianist a Komponist David Ianni, de "Muselfénkelcher" an dem "Télévie Quartett".