La Cour grand-ducale a annoncé la mort du Grand-Duc Jean ce mardi 23 avril et le Gouvernement a proclamé le deuil national quelques heures plus tard.

Après avoir régné durant 36 ans sur le Luxembourg, entre 1964 et 2000, le Grand-Duc Jean s'est éteint ce jour à l'âge de 98 ans. La Cour grand-ducale a annoncé la triste nouvelle ce mardi 23 avril au petit matin.

Quelques heures plus tard, le Gouvernement a proclamé le deuil national "à observer jusqu'à samedi, le 4 mai à 18h". Les drapeaux seront donc mis en berne sur les bâtiments et les lieux publics jusqu'à la date de l'enterrement.

Fils de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg et du Prince Félix de Bourbon de Parme, Jean Benoît Guillaume Robert Antoine Louis Marie Adolphe Marc d’Aviano de Nassau est né au Château de Berg le 5 janvier 1921.

Parti en exil pendant la Seconde Guerre mondiale avec le reste de la famille grand-ducale, il a participé, en tant que soldat, à la libération du pays.

Grand-Duc régnant du Luxembourg à partir de 1964, à la suite de sa mère la Grande-Duchesse Charlotte, Jean a laissé la place à son fils Henri le 7 octobre 2000.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

LE COMMUNIQUÉ DU GRAND-DUC HENRI

"C'est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille" a écrit le Grand-Duc Henri mardi matin.

Plusieurs ministères ont annulé des événements. Ainsi Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire a annulé sa visite prévue au Sénégal, et plusieurs conférences de presse ont été annulées. Xavier Bettel a annoncé ce matin que l'enterrement aurait lieu le 4 mai.

Découvrez la biographie du Grand-Duc Jean ici.