C'est avec une météo parfaite que s'est déroulée l'inauguration de ce nouveau parcours vendredi.

Afin de marquer le coup, une promenade à vélo a été organisée au départ de la "Gëlle Fra" (Place de la Constitution), à travers le parc jusqu'au Glacis.

Le parcours original Unesco-Bike-Tour emmène les cyclistes sur 9,5 kilomètres. Le départ se fait également Place de la Constitution puis il emmène les promeneurs sur le Pont Adolphe (ou via sa superbe passerelle) pour redescendre vers la Pétrusse jusqu'au Grund. La balade continue jusqu'au Pfaffenthal en passant par Clausen.

Une fois les quelques 71 mètres remontés grâce à l'ascenseur panoramique (gratuit), le chemin continue à travers le parc où se trouvait jadis l'ancienne forteresse et ensuite retour vers la "Gëlle Fra".

Les chemins existent bien évidemment depuis longtemps, mais ce tour proposé comme tel, pas encore. Le parcours propose une réelle immersion dans le passé de la capitale avec la possibilité de s'informer un maximum sur le Grund, Clausen, Pfaffenthal et la vieille ville.

Une application ainsi qu'un dépliant sont disponibles afin de compléter cette randonnée (qui peut également s'effectuer à pied mais d'autres options existent pour les marcheurs) pour parfaire ses connaissances. Des panneaux supplémentaires n'ont pas été installés afin d'éviter une nouvelle pollution visuelle.

80 points de la capitale sont ainsi visitables à vélo, 80 occasions de se rendre compte de la beauté de Luxembourg-Ville.