Il y a beaucoup de choses que l'on peut apprendre sur l'histoire de la police et de la gendarmerie du Grand-Duché au "Verluerekascht".

Si le musée de la police est toujours sur pied, cela fait longtemps que l'on ne peut plus le visiter. Les dernières visites remontent au mois de décembre 2016. 

Depuis, le bâtiment a fait l'objet de beaucoup de convoitises de par son emplacement central. L'installation de logements a été envisagée mais aucune information concrète n'a filtré à ce sujet. 

Tout ce que l'on sait pour l'instant, c'est que le gouvernement luxembourgeois tient à avoir un musée de la police. Sera-t-il délocalisé? Rénové? Les réponses manquent. 

Ce que l'on sait, c'est que les visites guidées ne sont plus permises mais que des événements ou "rendez-vous" ponctuels sont organisés pour permettre au public de découvrir quelques fragments de l'histoire de nos forces de police. Les voici:

  • 15.04. - 21.04. : Shopping-Center BELLE ETOILE Bertrange
  • 15.05. - 24. 06. : "40 Joer Fraen an der Police" Mersch,
  • 30.06. : Participation à la "Journée de la Police" Mersch,
  • 03.+04.08. : "Vintage Cars & Bikes Steinfort",
  • 20.10. : Participation à la "Hunnefeier" Schengen,
  • 21. - 31.10. : Expo thématique "90 Joer Police de la Route" Aal Séerei, Diekirch.
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le cimetière des camions de pompiers au Luxembourg. 

LE RESTE DE LA SÉRIE

Depuis plusieurs semaines, nous vous dévoilons la face cachée de différents sites du Luxembourg. Des lieux en mutation, qui changent de destination, vont être détruits ou ne sont pas accessibles au public.

1) L'agrocenter de Mersch

2) L'ancien zoo de Seningen

3) La piscine du Gantensbein Millen

4) La Cité Syrdall

© Domingos Oliveira

5) L'ancien cinéma Ariston à Esch