Une première simulation de ce que donnerait l'assistant vocal d'Apple en langue luxembourgeoise a été réalisée par le linguiste luxembourgeois Jérôme Lulling.

Une version luxembourgeoise de Siri avait déjà été évoquée dans le programme électoral du DP avant les dernières élections législatives. Il y figurait en effet: "Le DP veut aussi fournir à la langue luxembourgeoise un accès au monde virtuel et souhaite s'engager pour que des programmes de reconnaissance vocale tels qu'Alexa ou Siri comprennent le luxembourgeois."

Le linguiste luxembourgeois Jérôme Lulling (Luxdico, Bonjour.lu) vient de mettre au point une première simulation, qui montre à quoi ressemblerait une version en langue luxembourgeoise de Siri.

La voix enregistrée est celle de Christine Mandy, une étudiante luxembourgeoise. La simulation est basée sur des instructions et des réponses de la version anglaise de Siri. Dans le monde anglo-saxon, les assistants vocaux sont déjà extrêmement développés et peuvent répondre sans problème à des questions parfois compliquées.