Les autorités de sécurité alimentaire du Luxembourg alertent les consommateurs sur le danger d'un fromage de la société "Fromagère de la Brie".

L'entreprise a rappelé l'ensemble de la production. Des cas de listériose ont été détectés en France "auprès de personnes ayant consommé ces fromages". La fièvre et des maux de têtes en sont les symptômes, il est alors conseillé de se rendre chez son médecin traitant et de lui signaler que vous avez consommé ce fromage.

C'est la raison pour laquelle les autorités demandent aux consommateurs de ne pas consommer ces produits.

Le communiqué du Ministère

Rappel de l'ensemble de la production de fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie sur son site de St Siméon en France (15.04.19)

Communiqué par: Ministère de la Protection des consommateurs / Commissariat à la qualité, la fraude et la sécurité alimentaire Les autorités de sécurité alimentaire du Luxembourg ont été informées par le système d'alerte rapide de la Commission européenne du rappel de l'ensemble de la production de fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie sur son site de St Siméon en France.

En effet, en France, des cas de listériose ont été détectés auprès de personnes ayant consommé ces fromages.

Au courant de la semaine passée, certaines enseignes commerciales au Luxembourg avaient déjà notifié des rappels de certains fromages auprès des autorités luxembourgeoises dans ce contexte.

Ces rappels ont par la suite été publiés sur le portail de la sécurité alimentaire sous:
https://securite-alimentaire.public.lu/fr/actualites.html

Dorénavant toute la production de la laiterie en question est rappelée auprès du consommateur.

Les produits concernés sont détaillés sur le portail de la sécurité alimentaire sous:
https://securite-alimentaire.public.lu/fr/actualites/alertes/2019/avril2019/LaiterieFromagereDuBrie.html

Voilà pourquoi les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises demandent aux consommateurs de ne pas consommer ces produits.

Les personnes qui auraient consommé ces produits non cuits et qui présenteraient de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave. Les femmes enceintes, les enfants ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

Pour des renseignements supplémentaires veuillez contacter:
Administration des services vétérinaires
Tél.: (+352) 247-82539
E-mail: info@asv.etat.lu
ou consulter le site: www.securite-alimentaire.lu