Les différents sites de l'association Stëmm vun der Strooss ont accueilli plus de 5.100 personnes l'année dernière.

D'année en année, la Stëmm vun der Strooss se trouve de plus en plus sollicitée pour venir en aide aux personnes sans abri et démunies.

Ainsi, 108.000 repas ont été distribués en 2018 à travers les différents sites de l'association à Hollerich et Esch-sur-Alzette. Cela représente une hausse de 60% en 5 ans, puisque ce nombre était de 68.000 en 2014.

En très nette augmentation aussi, le nombre global de personnes qui fréquentent les sites de la Stëmm vun der Stroos, notamment pour une douche (5.220 personnes), un don de vêtements (3.640 personnes) ou une consultation médicale (441 personnes, chiffre en légère baisse).

Enfin, 95 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées (les invendus de supermarchés) et redistribuées après transformation (repas, jus, soupes).

Dans un court montage, Antonio qui travaille au sein de la Stëmm vun der Strooss publie diverses affiches pour sensibiliser le public au risque de se retrouver à la rue. Il est persuadé que tout le monde peut un jour se retrouver contraint de dormir sur un banc.

Malgré le travail des associations, malgré les foyers, les consultations médicales, les distributions de repas, les sans-abris représentent une population fragile et vulnérable. 17 d'entre eux ont perdu la vie en 2018.

Stëmm vun der Strooss
Quelques images pour encourager ouvrir les yeux sur les sans-abri.