Cela fait maintenant trois décennies que le site s'apparente plus à une décharge qu'à un quartier résidentiel: la Cité Syrdall à Wecker.

Dans les années 70, le site était censé accueillir un quartier pour étudiant. Un projet qui n'a jamais abouti malgré la construction de plusieurs résidences.

Dans les années 80, un hôtel et un terrain de golf devaient s'y installer mais ce projet a également été tué dans l’œuf. Des particuliers avaient investi les résidences sans pour autant pouvoir s'inscrire à la commune  à cause du statut qu'avaient ces résidences estudiantines.

Des 39 résidences qui se trouvent maintenant sur le site, 21 devaient être détruite. Une charge qui incombait au Fonds d'assainissement de la Cité Syrdall, propriétaire de près de 80% des 6 hectares concernés.

On parle ici de 200 à 220 unités d'habitation qui ont donné du fil à retordre au fonds d'assainissement qui a dû négocier les ventes avec plus de 120 propriétaires.

Les terrains qui ont été rachetés devraient être réaménagés dans le courant de l'année 2019 ce qui, dans la plupart des cas, signifie la démolition des anciennes résidences. D'après nos informations, de nouveaux projets immobiliers sont prévus sur le site.

La Cité Syrdall reste un sujet récurrent pour le conseil communal de Biwer qui revient souvent sur la problématique des factures impayées sur le site.

Retrouvez l'épisode de la semaine dernière ici. Les photos de notre photographe, Domingos Oliveira, sont à revoir ci-dessous.