Il a suffi au mouvement d'obtenir une signature pour pouvoir participer aux élections: celle du député Max Hahn. Parmi les candidats figure l'ancien recteur de l'Université du Luxembourg, Rolf Tarrach.

La loi est sans équivoque: celui qui veut présenter une liste pour participer aux élections, a besoin soit de la signatures de 250 électeurs soit de celle d'un seul député, qu'il siège à Luxembourg ou à Strasbourg.

Il figure en effet dans l'article 291 de la loi électorale:

"Les listes sont constituées par les groupements de candidats qui, par une déclaration signée par eux, acceptent leur candidature, et sont présentées conjointement, soit par deux cent cinquante électeurs, soit par un membre du Parlement européen élu au Grand-Duché de Luxembourg, sortant ou en fonction, ou par un député, sortant ou en fonction."

Le Mouvement "Volt" a choisi la voie de la signature d'un député. Et c'est celle du député DP Max Hahn, qui a permis au mouvement de participer aux élections européennes. Le député DP a confirmé l'information à nos confrères de RTL.

Qui figure sur cette  liste?


Il n'a pas perdu de temps: après avoir pris congé de son parti samedi, le conseiller communal de Betzdorf, ex-CSV donc, Christopher Lilyblad, a déjà retrouvé une nouvelle famille politique.

Selon des informations RTL, Christopher Lilyblad sera candidat pour les européennes sur la liste du mouvement "Volt", qui dispose d'une aile luxembourgeoise.

Selon des sources RTL, le mouvement Volt se présentera aux élections européennes avec une liste complète de six candidats.

Parmi ceux-ci, outre Christopher Lilyblad, on retrouve l'ex-recteur de l'Université du Luxembourg, Rolf Tarrach, et le président de Volt Luxembourg, George Penn.

La liste complète des six candidats:

● Fiona Godfrey
● Marthe Hoffmann
● Christopher Lilyblad
● Julia Pitterman
● Daniel Silva
● Rolf Tarrach

Le mouvement paneuropéen "Volt" a été fondé en Autriche en 2017. Il est basé sur la Déclaration d'Amsterdam, qui s'est donné pour objectif de "réparer* l'Europe et de créer une Communauté européenne durable.

Son objectif pour les européennes est d'envoyer au moins 25 députés issus de sept pays de l'Union au Parlement européen, afin de pouvoir y fonder un groupe parlementaire.

Au Luxembourg, dix partis ou mouvements, au moins, vont donc présenter une liste aux élections européennes du 26 mai, ce qui représente 60 candidats. Pour rappel, les partis ont jusqu'à mercredi soir pour déposer leur liste complète au Tribunal d'arrondissement de Luxembourg.