Une marche pour le climat se déroule dans la capitale luxembourgeoise et avec elle, viennent de nombreuses perturbations.

OÙ ET QUAND? 

Une grande mobilisation pour le climat est prévue ce midi dans la capitale luxembourgeoise. Les manifestants se rassembleront au Glacis dès 10h pour un départ prévu autour de midi.

Bon à savoir: le parking du Glacis sera interdit au stationnement tout au long de la journée pour les besoins de cette manifestation.

Le cortège, escorté par les autorités, se dirigera ensuite vers la Place Guillaume II. Si l'on en croit les dernières estimations, on peut s'attendre à voir près de 10.000 personnes dans les rues de la capitale ce midi.

COMMENT S'Y RENDRE? 

Si les estimations sont bonnes, le trafic sera très fortement perturbé dans la capitale luxembourgeoise jusqu'à la fin de cette manifestation. D'où le besoin d'adapter l'offre des transports en commun.

Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé "des transports renforcés". Les CFL ont promis "plus de personnel sur le terrain" dans une vingtaine de gares/arrêts et aux quais concernés. 
 
Des bus faisant la liaison entre les lycées d'Echternach, de Grevenmacher et de Redange/Attert et le Glacis sont prévus ainsi qu'un "renforcement ponctuel" qui est prévu sur la ligne 10 Diekirch-Luxembourg.

La ligne de bus 110 des CFL va également être renforcée à partir de 10h15, au départ d'Echternach vers la ville de Luxembourg. Les bus supplémentaires desserviront tous les arrêts de la ligne, y compris Junglinster.

Pour le reste, rien n'a été annoncé par le gouvernement luxembourgeois, il faudra donc aviser et s'adapter en fonction de ce que vos lignes vous proposent.

Nous vous recommandons évidemment d'éviter de se rendre dans la capitale en voiture aujourd'hui.

DEUX CONSIGNES PRIMORDIALES

La Ville de Luxembourg a appelé les manifestants à se tenir au Code de la route et à suivre les instructions des autorités tout au long de cette mobilisation.

Evidemment, la première consigne pourrait être compliquée à suivre si les estimations sur l'ampleur du mouvement sont justes...

QUELLES REVENDICATIONS? 

Inspirée par les mouvements estudiantins à travers l'Europe, la marche qui aura lieu à Luxembourg-Ville doit prouver qu'ici aussi "il y a beaucoup d'engagement, beaucoup de jeunes qui savent défendre leurs idées et qui sont investis" affirme Zélie, une étudiante de 17 ans qui s'est récemment muée en porte-parole du mouvement.

A ses yeux, "nous sommes légitimes car c'est notre futur, c'est de notre vie qu'il s'agit" et "faire grève est une manière de faire entendre que le changement climatique aura plus d'impact sur nous que nos études et nos diplômes".