À l'occasion de la fête nationale du Portugal le 10 juin, le Statec s'est penché, en chiffres, sur les résidents lusitaniens du Luxembourg. On résume le tout en gifs.

1. C'EST LA PREMIÈRE COMMUNAUTÉ ÉTRANGÈRE DU PAYS

Au 1er janvier 2018, 96.544 Portugais vivaient au Luxembourg. Soit 16% de la population totale, très loin devant les les Français et les Italiens. Ils sont même 104.262 à détenir la nationalité, mais 7.718 ont une autre nationalité "principale".

2. ILS SONT JEUNES

Alors que l'âge moyen des résidents luxembourgeois est 41,6 ans, les résidents portugais sont bien plus jeunes: 36,7 ans en moyenne.

3. LES 2/3 SONT NÉS AU PORTUGAL

Le total atteint 69,4% d'entre eux pour être précis. Ce qui laisse 21,6% des Portugais locaux nés au Luxembourg.

Évidemment, le Statec s'est aperçu que les plus âgés étaient majoritairement nés au Portugal quand les plus jeunes ont davantage tendance à être nés au Grand-Duché. Si à peine 2% des plus de 40 ans sont nés sur le territoire luxembourgeois, ce taux atteint 67,4% chez les moins de 20 ans.

4. LAROCHETTE COMPTE PRÈS DE 50% DE PORTUGAIS

Comme le précise le Statec dans sa publication, tous les résidents portugais ne se répartissent pas équitablement sur l'ensemble du territoire. Plus nombreux (en chiffres) dans les communes de Luxembourg-ville, d'Esch-sur-Alzette et Differdange, ils sont, proportionnellement parlant, très représentés à Larochette: 44,1% des habitants de la commune.

5. LUXEMBOURGEOIS ET PORTUGAIS

Au 1er janvier 2018, 7.502 personnes luxembourgeois possédaient également la nationalité portugaise. Parmi les Luxembourgeois ayant une double nationalité, ils sont même 27,3% à être Portugais.

Un excellent "Dia de Portugal, de Camões e das Comunidades Portuguesas" à tous nos amis portugais !