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Les voitures radars privées sévissent en Lorraine depuis plus d'un an. Et on en sait désormais plus sur leurs horaires d'activités, et les zones où elles chassent les contrevenants...
Déployées sur les routes de Meurthe et Moselle depuis août 2021 et de Moselle depuis janvier 2022, les voitures radars privées ont pour objectif permettre de "libérer du temps aux forces de l'ordre pour effectuer d'autres types de contrôles sur les routes" et "mieux faire respecter les limitations de vitesse".
Ces véhicules capables de relever des excès de vitesse dans les deux sens de circulation (en même temps qu'ils se déplacent) sont aussi particulièrement rentables, car comme nous l'avions souligné, le rendement des "flasheurs privés" étant plus de 10 fois supérieur à celui des voitures-radar publiques!
Et on en sait désormais plus les horaires et les zones accidentogènes où ces voitures radars privées circulent le plus. Comme le rapporte le Républicain Lorrain, elles roulent "5 à 6 heures par jour, aussi bien en semaine que le week-end ou les jours fériés, de nuit comme de jour", citant la Préfecture de Moselle. Dans le détail, fin 2021, la quasi-totalité des contrôles (97%) ont eu lieu entre 6h et 21h. Les tranches horaires 6h-9h (20,9% des contrôles) et 15h-18h (24,8%) sont celles où les radars embarqués sont les plus actifs. A noter qu'aucun contrôle n'a été réalisé entre 3h et 5h du matin.
LEURS ZONES DE PRÉDILECTION
Et le ministère de l'Intérieur a également détaillé l'ensemble des contrôles effectués en France lors de l'année 2021. En Lorraine, "8 contrôles sur 10 ont été effectués sur des portions à 80 km/h. Selon nos informations, 6 voitures radars privées ont été déployées à partir du 23 août 2021 en Meurthe-et-Moselle, et 2 supplémentaires en Meuse après le 1er octobre 2021. Entre leur mise en circulation et le 31 décembre 2021, cette petite flotte ambulante a effectué près de 110.000 contrôles" rapporte le RL.
Les routes à 80 km/h ont été "particulièrement surveillées, puisque 84% des contrôles y ont été réalisés. Les secteurs à 110 km/h et 90 km/h représentent respectivement 7,1% et 5,9% des contrôles. Les autoroutes (1%) ont été semble-t-il épargnées, tout comme les portions à 70 km/h (2%), et en agglomération à 50 km/h (aucun contrôle en 2021)."
Autre chiffre choc, "30% des véhicules contrôlés en Meuse et Meurthe-et-Moselle étaient en excès de vitesse !". D'ailleurs, le RL explique que "Pour les limitations jusqu’à 100 km/h, une tolérance de 10 km/h est accordée avant verbalisation ; cette tolérance est légèrement supérieure sur voies rapides (jusqu’à 121 pour 110 km/h et 143 pour 130 km/h."
Pour finir, le RL rapporte le "record" enregistré par ces radars privés, en Moselle, soit le 28 septembre 2021, sur la N52 au niveau de Mexy, à 188 km/h au lieu de 90 km/h.
En Meurthe-et-Moselle, la D974 puis D331 entre Colombey-les-Belles et Méréville font partie des axes les plus contrôlés, au même titre que la D913 entre Nomeny et Bouxières-aux-Chênes. La D611 Toul-Dieulouard, la D613 puis D906 sur la portion Jarny - Briey - Audun-le-Roman, et la N18 de Longwy à Longuyon sont aussi sous surveillance.
En Meuse, la D903 puis D904 de Verdun à Saint-Benoît-en-Woëvre est dans l'oeil des radars. D'autres secteurs particulièrement surveillés : la D901 de Saint-Mihiel à Bar-le-Duc, la D1916 Bar-le-Duc - Chaumont-sur-Aire - Nixéville-Blercourt, la D603 puis D946 - entre Neuvilly-en-Argonne et Baleycourt, et la D964 sur la portion Commercy-Vaucouleurs.