La quasi-totalité des lignes SNCF seront à l'arrêt ce mardi 31 janvier, jour de grève contre la réforme des retraites. Seuls les frontaliers auront des trains !

Une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites est prévue ce mardi 31 janvier en France. En prévision d'une journée annoncée comme "très perturbée", la SNCF a publié son plan de transport.

En Lorraine, toutes les lignes de trains seront à l'arrêt. Toutes, sauf deux: la ligne Nancy - Pont St Vincent et la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. Les frontaliers auront donc des trains pour voyager vers le Grand-Duché.

Le plan de transport apparaît d'ailleurs plus fourni que lors de la précédente journée de protestation, lors de laquelle ils avaient dû composer avec une poignée de trains seulement.

En tout, huit trains permettront de réaliser le trajet Metz-Luxembourg le matin entre 4h52 et 7h30 (et onze trains pour Thionville-Luxembourg, jusque celui de 8h03). Il faudra ensuite attendre 8h47 ou 10h29 pour trouver un TER à destination du Luxembourg.

L'après-midi et le soir, comptez un train par heure pour quitter le Luxembourg vers la France (14h39, 15h58, 16h39) puis sept trains faisant Luxembourg-Metz entre 17h16 19h39. Et neuf pour filer vers Thionville. Après le train de 19h39, il ne restera que des bus.

En revanche, les frontaliers habitués de la ligne 70 (Longwy-Luxembourg) n'auront aucun train ce mardi 31. Et "aucun bus de remplacement" ne circulera, précisent les CFL.

À noter que les Lorrains sont tout de même mieux lotis que les usagers alsaciens puisque la SNCF confirme ne pouvoir assurer "aucune circulation sur l'ensemble périmètre Alsace" ce mardi.

Retrouvez ici les plans de transport pour ce mardi 31 janvier.

Si vous évitez le train pour prendre la route, notez qu'en raison de l'organisation d'une manifestation à Metz ce mardi 31 janvier, la sortie Metz-centre de l'autoroute A31 sera fermée de 14h jusqu'à la fin du rassemblement.