Elles sont reconnaissables à leur cri rauque. Mais depuis le début de la semaine, nombre de mouettes rieuses sont mortes à Hagondange et environs. La Préfecture de Moselle tire la sonnette.

Depuis le début de la semaine, "une mortalité importante de mouettes rieuses est observée à Hagondange et dans les communes avoisinantes", indique ce vendredi à midi la Préfecture de Moselle via communiqué. Des oiseaux présents dans le secteur qui apprécient l'étang de la Ballastière.

La préfecture pense que les oiseaux retrouvés morts pourraient être victimes de le grippe aviaire. Pas plus tard que ce vendredi matin un nouvel élevage a été touché par le virus H5N1 au Luxembourg. L'hypothèse de la grippe aviaire "est privilégiée" côté mosellan, dans le contexte actuel de "risque élevé de cette maladie" sur le territoire français.

Des analyses "sont en cours pour déterminer les causes précises de la mortalité observée à Hagondange", assure les services de la préfecture.

Elle rappelle qu’ "il est interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter".

Il existe en effet d’ "importants risques de blessures pour les personnes ou les oiseaux manipulés". Ces animaux peuvent aussi être porteurs de maladies comme l’influenza aviaire, très contagieuse entre oiseaux.

Enfin beaucoup d’espèces sont protégées. Le fait de les manipuler ou de les transporter "constitue une infraction à la loi". Les oiseaux morts ou malades doivent être signalés en mairie pour permettre aux services de l'État d’intervenir.