Les ventes de motos et de scooters ont ralenti en France en 2022 après le boom lié à la pandémie de Covid. Mais les modèles électriques poursuivent leur croissance.

Les ventes de véhicules d'occasion ont reculé de 6% sur un an, avec 900.000 immatriculations, tandis que le marché du neuf a perdu 7% (290.000 immatriculations), avec une baisse marquée du côté des cyclomoteurs, indique AAAdata dans un communiqué.

Selon le cabinet, "la tendance à la baisse est la conséquence du contexte économique marqué par l’inflation et un effet de concentration des dépenses des ménages sur les produits de première nécessité".

A cela s’ajoutent "la crise des conteneurs et la pénurie des semi-conducteurs qui rallongent le temps de mise en marché par les constructeurs et provoquent un ralentissement du marché du neuf et se propage sur le véhicule d'occasion qui résistait".

Malgré un marché global à la baisse, l’électrique fait "une percée fracassante", avec 50.992 d'immatriculations (+51,8%), souligne AAAdata.

La hausse la plus significative est enregistrée par les véhicules électriques neufs avec +21% de nouvelles immatriculations en 2022.