L'A31bis doit-elle se faire uniquement au nord de Thionville? L'idée a fait son chemin mais devrait créer d'autres problèmes de circulation.

Quatre tracés sont à l'étude pour la future A31bis. Ses opposants demandent une 5e option: ne pas élargir l'autoroute. Et une 6e idée a été évoquée lors de la concertation du projet: élargir l'autoroute à 2x3 voies seulement au nord de Thionville, sans réaliser le contournement qui dérange tant. Est-ce faisable?

Sur le papier, l'idée propose de construire là où il y a le plus de bouchons: le secteur nord. Le trafic y est déjà dégradé et ça ne va pas aller en s'améliorant: d'ici 2030, on attend plus de 100.000 véhicules par jour à la frontière.

Avec l'attractivité du Luxembourg, la circulation a même déjà redépassé celle enregistrée en 2019, avant le Covid et le télétravail.

Mais pour Paul Bouzid, du service Transports de la Dreal, cette solution va aggraver la situation. "Avec un élargissement seulement entre Thionville et la frontière, le péage coûterait très peu cher, c'est vrai. Mais avec l'élargissement de l'A3 côté luxembourgeois, cela va rendre l'autoroute très attractive, notamment pour ceux qui vivent près du Luxembourg." Des frontaliers habitués des transports en commun pourraient même revenir à la voiture et se rabattre sur l'A31. Un appel d'air qui rajouterait du trafic supplémentaire.

À lire également - A31bis: "Je ne payerai pas 8€ par jour pour finir dans les bouchons"

Au sud, le problème va être déplacé jusqu'à Thionville, qui fera office de "goulot d'étranglement" en soirée. L'A31 s'y réduirait alors à 2x2 voies car ni la traversée de Thionville ni le viaduc de Beauregard ne sont compatibles avec un élargissement à 2x3 voies. "En effet, il est impossible d’élargir le tronçon actuel dans Thionville, car le viaduc de Beauregard ne peut être agrandi et le milieu urbain dense empêche toutes opérations d’aménagement" apprend-t-on dans le dossier de la Dreal.

"Cela aurait des répercussions tout autour de l'agglomération de Thionville" affirme Paul Bouzid. Impensable pour les communes proches de l'autoroute et le réseau secondaire déjà surchargé. Il rappelle alors la nécessité de détourner une partie du trafic du tracé actuel de l'A31 existante en créant un contournement de Thionville, qui se formerait à hauteur de la sortie Bétange, près du rond-point de l'Étoile.

En somme, cette 6e option est jugée contre-productive par la Dreal. Et vous? Qu'en pensez-vous?