Plus de 50 maisons touchées, des arbres et des lignes électriques arrachés, des voitures endommagées... Une tornade a traversé plusieurs villes de Sarre jeudi après-midi et touché Urexweiler de plein fouet.

Selon les pompiers sarrois, la tornade s'est probablement déplacée à des vitesses avoisinants les 150 à 180 km/heure. Elle a laissé derrière elle une brèche de dégâts d'environ 200 mètres de large.

La tornade a traversé plusieurs villes de la Sarre jeudi après-midi et a causé d'importants dégâts aux bâtiments et aux voitures. Au total, plus d'une cinquantaine de maisons et une dizaine de véhicules ont été endommagés à Urexweiler, localité de la commune de Marpingen, situé à 50 km à vol d'oiseau du Luxembourg.

Le nombre de maisons partiellement détruites est passé à 53, selon le ministre de l'Intérieur sarrois Reinhold Jost, annoncent ce vendredi nos confrères de la Saarbrücker Zeitung. Dans un tweet, le journal explique que "la tornade, qui faisait jusqu'à 70 mètres de haut, a projeté de grands arbres dans les airs et des voitures ont également été détruites".

Personne n'a été blessé, mais des chutes de briques ou des chutes d'arbres ont fait de gros dégâts, comme l'a indiqué vendredi l'inspecteur régional des incendies du district de Sankt Wendel, Dirk Schäfer.

ÉLECTRICITÉ COUPÉE, A1 FERMÉE 

Dans certains cas, des briques ont volé à travers les fenêtres de salon. Les lignes électriques ont été démolies et l'électricité a parfois été coupée. Une section de l'autoroute 1 a dû être temporairement fermée en raison de plusieurs arbres tombés.

Les pompiers, l'Agence de secours technique (THW) et la Croix-Rouge allemande (DRK) ont été déployés avec une centaine de personnes. L'opération a duré environ onze heures.

Les secours ont enlevé les arbres tombés et au moins couvert les maisons endommagées afin que les résidents puissent revenir. Une route de campagne entre Urexweiler et Remmesweiler, était toujours fermée ce vendredi.