Chapardeur, mais fort sympathique, un jeune renard fascine les habitants de Jouy-aux-Arches en chamboulant leur affaires et leur quotidien.

Les comportements des animaux sont parfois surprenants. Comme ce loup qui poursuit un cycliste lors d'une balade dans le parc national de Hoge Veluwe. Ou cette chienne qui se prend pour la maman d'un petit faon.

À Jouy-aux-Arches, commune qui borde la Moselle au sud-ouest de Metz, c'est un renard facétieux et chapardeur qui surprend tout le quartier près de la forêt. Le futé vole et sème une sympathique pagaille en déplaçant toute sorte d'objets.

Karine Tarini-Schorp, une Gaudassienne (c'est le nom des habitants de Jouy-aux-Arches) raconte sur Facebook comment depuis plus d'un mois, le petit renard (ou renarde ?) s'invite sur sa terrasse. L'animal n'étant pas particulièrement craintif, elle est parvenue à le filmer.

L'ennui, prévient Karine dans son message est que "Mr ou Mme est un chapardeur et rentre à l'intérieur de la maison !" où il a chapardé deux télécommandes, des boîtes de nourriture pour poissons, voire un sachet entier de croquettes !

Voilà des semaines que les habitants de Jouy-aux-Arches multiplient les appels sur les réseaux sociaux pour retrouver leurs affaires personnelles, voire y publier celles qu'ils retrouvent dans leur jardin ou près de chez eux.

Car "Mireille" -c'est le surnom donné à l'animal maniaque- "range" les tongs, les sandales et autres bottes laissées dehors, de préférence pas par paire. Les farces de Mireille ont même fait l'objet d'une jolie vidéo de la part de nos collègues de France Bleu Lorraine.