À peine arrivées sur les routes françaises, les voitures radars privées font déjà un carton, en flashant presque autant que les voitures radars des forces de l'ordre. Mais elles ciblent surtout sur un type bien particulier de routes.

On vous le rappelait il y a quelques jours, les voitures radars sont déjà près de 400 à circuler, incognito, sur les routes de France. Derrière le volant, policiers et gendarmes, mais aussi de simples citoyens, depuis que ce marché très lucratif a été ouvert à des sociétés privées.

Nous avions d'ailleurs révélées les marques et modèles de voitures utilisés pour ces voitures radars.

Et on en sait désormais un peu plus sur l'efficacité de ces voitures. Les chiffres, rapportés par plusieurs médias sont impressionnants: les voitures radars privées ont contrôlé pas moins de 6,65 millions d'automobilistes, pour constater environ 500.000 infractions. Près d'un véhicule sur 13 croisé par ces voitures radars privées était donc en infraction.

Et ces infractions représentent déjà 38% du total des infractions relevées en 2021 par l'ensemble des voitures radars (avec celles des forces de l'ordre). C'est énorme!

LES ROUTES À 80 OU 90 KM/H, TERRAIN DE CHASSE DES VOITURES RADARS PRIVÉES

Autre chiffre intéressant, 96% de ces contraventions ont été constatées... sur des routes limitées à 80 ou 90 km/h. Comme on le sait, les départements français sont en train de rétropédaler sur l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, ce qui occasionne un vrai casse-tête pour les automobilistes qui doivent parfois passer de 80 à 90 km/h d'une route à l'autre. On comprend pourquoi les voitures radars privées font un carton sur ces routes.

Le reste des contrôles par les voitures radars privées se font sur des routes limites à 70 km/h ou sur des voies rapides à 110 et 130 km/h.

Une chose est sûre, ce n'est que le début: les voitures radars privées font encore se multiplier en 2022...

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