C'est à Étalle que la présence de plusieurs loups a été confirmée par l'Administration de la nature, il n'est donc pas impossible d'en voir prochainement au Luxembourg.

Les experts wallons ont confirmé sur base d'analyses génétiques que le loup circulait dans le secteur d'Étalle. Les autorités ne savent cependant pas si le loup se trouve toujours dans la région et combien de temps il y est resté.

De nombreux signalements concernant la présence de loups proviennent de la Belgique ces derniers temps. Des chiots avaient été repérés dans les Hautes Fagnes en 2021, des petits ont également été confirmés cette année.

Une meute de loups a également été détectée en Flandre, 4 spécimen ont été recensés aux Pays-Bas en 2022.

Selon les experts, on ne devrait pas devoir attendre trop longtemps avant de voir le loup s'installer dans nos contrées. Des recherches ont prouvé sa présence dans la région de Holzem/Garnich en 2017, Niederanven en 2020 et Wincrange en 2022. Un autre indice valable avait également été détecté en 2018 près de Fouhren. Dans ces 4 cas, il a cependant été prouvé qu'il s'agissait d'animaux de passage.

Si vous voyez un loup lors d'une promenade ou en déplacement, avertissez le plus rapidement l'Administration de la nature et des forêts par e-mail à l'adresse suivante: wolf@anf.etat.lu.

COMMENT SE COMPORTER EN PRÉSENCE D'UN LOUP ?

En règle générale, les loups évitent le contact direct avec l'homme. Les rencontres entre l'homme et le loup sont donc extrêmement rares, mais pas impossibles. En règle générale, les loups se retirent dès qu'ils remarquent un homme, mais ils peuvent tout à fait se montrer curieux et examiner l'homme de plus près avant de se retirer.

- Ne vous enfuyez pas, cela peut déclencher l'instinct de chasse
- Ne vous déplacez pas en direction du loup. Gardez toujours un œil sur le loup - Évitez le contact visuel
- Attirez l'attention du loup sur vous. Appelez-le et agitez les bras. Si le loup ne se retire pas immédiatement, il faut reculer lentement et établir une distance respectueuse
- Si le loup continue à s'approcher, il faut continuer à l'appeler et à lui lancer des branches, des pierres ou d'autres objets similaires
- N'essayez jamais d'attirer les loups avec de la nourriture (surtout pas pour prendre des photos !)